1 en ligne Accueil  
NeuroClub http://neuroclub.homeip.net
neuroclub
 

trouble de l'équilibre

aline  : Le 2006-04-07 13:31:00

bonjour, j'ai fait une crise de vertiges en 2003, on m'a hospitalisé et on a découvert une hypoplasie de l'artère vertébrale droite, on ne sais pas si mes vertiges était du a une dissection de cette artère ou a autre chose depuis ce temps là je fait régulièrement des crises de vertiges avec céphalées, baisse du tonus musculaire. les médecins n'arrivent pas a me dire ce que j'ai pourriez vous m'aider?
merci d'avance.
 
Dr BELAHSEN  :  le 2006-04-07 20:39:00

une dissection de l'artère suppose qu'il y a eu formation d'un hématome dans la paroi de l'artere, qq chose qui augmente donc l'épaisseur de la paroi de l'artère au depend de la lumiere de l'artere qui se trouve réduite, la lumière ou doit circuler le sang, le sang circulera moins et on aura une mauivaise irrigation du cerveau justement dans les région du cerveau qui s'occupent entre autre de l'équilibre. Je n'ai pas toutes les données de votre examen neurologique, ni de l'IRM, c'est difficile donc de se prononcer, tous ce qu'on peut dire c'est que chez un grand nombre de sujet normaux, une des 2 arteres vertebrales peut etre diminuée de calibre par rapport à l'autre, sans que cela donne des problemes. Par ailleurs dans certains cas de dissection artérielle, l'hématome à l'interieur de la paroi va se resorber au cours du temps et l'artere va reprendre progressivement un calibre supérieur. Si une 2ème IRM a été faite pour vous quelle a été son résultat?
Pour etre efficace, soit vous me dites dans quelle ville vous etes et je vous oriente vers un medecin spécialiste, soit vous m'envoyer vos IRM scanner numerisees à l'adresse belahsenfaouzi@hotmail.com
ou par videoconference msn à la même adresse.
 
aline  :  le 2006-04-08 08:23:00

bonjour, tout d'abord merci de m'avoir répondu.
premier examen éffectué en décembre 2003:
- PEA : normaux
- examen audiométrique : normal
- doppler cervical : petite cervical droite, signal légèrement dédoublé.( 4 MHz flux + 1Sec 20cm/s : Vmax :10.0 Vmoy :2.27 Ip:5.13 Ir:0.33- pour la vertébrale droite)(4MHz flux + 1sec 20cm/s : Vmax:27.5 Vmoy:13.8 Ip:1.45 Ir:0.67-pour la vertébrale gauche)
-doppler transcranien : signal enregistré en V1, en V3, en V4 est très faible avec un important crochetage proto-systolique ce qui est plus en faveur d'une sténose hémodynamiquement significative par dissection d'une banale hypoplasie, par contre le signal de la vertébrale gauche donne des vitesses circulatoire élevées, évoquant un phénomène de suppléance.
IRM cervico-cerebrale : l'artère vertébrale droite est de petit calibre sur tout son trajet, ceci débutant dès son origine, elle est grêle mais elle reste perméable. on ne met pas en évidence d'image d'hématome autour de cette artère vertébrale droite. compte tenu de l'absence d'anomalie au niveau du parenchyme cérébrale sous tentoriel et compte tenu de fait que l'artère vertébrale droite est grêle sur tout son trajet on évoque plut?t une hypoplasie de l'ratère vertébrale droite, sans dissection; ceci sans que l'on puisse l'affirmer.
-IRM réalisé 3 mois après :
l'examen retrouve un aspect asymétrique des vertébrales avec une petite vertébrale droite. cette vertébrale, au contraire de l'examen précédent présente des bords régulier. l'aspect aujourd'hui, serait plut?t celui d'une artère vertébrale droite hypoplasique qui est "classique" .par rapport a l'examen précédent, on peut toutefois se poser la question de savoir si la différence d'aspect est due à la différence de qualité entre les deux machines, ou à une amélioration de l'aspect de cette vertébrale, qui était disséquée et redevient dans les limites du normal. il faut toutefois noter,sur l'examen d'aujourd'hui, que l'aspect de la vertébrale droite en contraste de phase est toujours irrégulier, alors que sur la séquence d'angio-IRM avec gadolinium, il est au contraire normal.
Depuis deux jours j'ai en plus une sensasion d'engourdissement du coté droit du visage, le médecin a vu une légère chute labiale, mais je cite " rien de bien grave " a son avis. Autrement j'habite à Pau dans les pyrénées atlantique ( 64 ). Je vous remercie d'avance.
Aline.
 
Dr BELAHSEN  :  le 2006-04-09 09:59:00

avez vous vu un neurologue et est ce que cet engourdissement a été retrouvé à l'examen sous forme d'un diminution de la sensibilité de la moitie de la face???
 
aline   :  le 2006-04-09 10:55:00

je n'ai vu que mon généraliste. il ne m'a pas fait d'examen de sensibilité, depuis hier j'ai moins cette sensation d'engourdissement mais j'ai l'impression que mon tonue musculaire a baissé sur la partie droite de tout mon corps je n'ose pas aller consulter de neurologue étant donner que mon généraliste ne s'est pas plus inquiété que ?a.
 
DR BELAHSEN  :  le 2006-04-09 20:26:00

En tout cas si lui semble rassuré, vous vous ne l'êtes pas! je vous conseille vivement de voir un neurologue, il vaut mieux que ?a soit le neuro qui élimine formellement un probleme neurologique, d'autant plus quand des plaintes concernent la moitié d'un hémicorps ou dune hémiface. Je suis arrivé ce jour à TOULOUSE pour un congres de neurologue je peux me renseigner pour vous quant au neurologue à consulter.
 
aline  :  le 2006-04-13 09:41:00

je vous remercie j'ai consulté un neurologue hier et je passe un irm aujourd'hui. apparement ce n'est pas trop inquiétant d'après le neurologue. merci pour tout.
 
Dr BELAHSEN  :  le 2006-04-18 18:29:00

c'est tres bien, tenez moi au courant du resultat de l'IRM
 
DCD  :  le 2008-12-20 04:23:11

Pour statuer quant a des pbs
dans le territoire ertebro basilaire,l'irm n'est pas le meilleur examen en general,
l'angio scanner des tsa est tres indique,le doppler simple
ou transcanien ne donne que des informations limitees
surtout dans la parie superieure des vertebrales,la
ou se trouvent un veritable ordinateur humain,le tronc basilaire commande en particulier l'equilibre,sa permeabilite est capitale,heureusement le
polygone de WILLIS vient suppleer aux arteres vertebrales defaillantes,a noter que les vertiges peuvent avoir une cause ORL
 
melanie  :  le 2009-04-16 15:37:18

bonsoir
JE SOUFFRE moi aussi de troubles de l'equilibre depuis un an et demi sans voir le bout du tunnel, jai besoin d'aide car j'ai commencé une formation que g du arreter et l'examen approche et je voudrais pouvoir le passer.Je vous raconte brievement : problemes d'equilibre, vertiges au volant au debut puis en cours, diagnostic : dissymetrie vestibulaire gauche, 7mois de kiné vestibulaire 'appparemment un record..' puis reeducation des yeux car torsion de l'oeil droit pour compenser...reprise des cours apres un an d'arret maladie mais apparition de problemes de cervicales, ostheopathie car vertebres se deplacent toutes seules au moindre mouvement jusqu'au jour ou on m'a fait repassé un irm (rien de visible a part un rachis totalement droit com si yav u coup du lapin) puis doppler cervical dynamique : verdict : artere vertebrale droite quasi inexistante quand mouvements de tete. La, j'attaque des seances de relaxation car suis dans un etat d'anxiete et je vois un kiné qui me fait des seances de mezieres,je voudrais juste savoir si cette technique est efficace car pour moi tres violente : maux de tete , nausées et vertiges amplifiés...je ne sais plus koi faire : merci de m'aider, toute information pour moi est importante, j'attends votre reponse avec impatience et vous laisse mes coordonnées : melanie.plancart@club-internet.fr ou melanie62@live.fr

merci par avance a tout celui qui pourra m'aider..
 
Mortreux  :  le 2010-10-02 13:15:47

Bjr,
Moi aussi j'ai tjrs ces vertiges depuis des années qui me durent 5 s, cela me fait un court circuit ds la tête, déséquilibre complet. J'ai fait doppler vaisseau du cou. Vais voir dr, cette semaine te dirais quoi.
 
mimi  :  le 2011-10-09 16:32:30

Bonjour moi aussi on m'a trouvé au doppler une Hypoplagie des artères vertébrale et on m'a dit c rien, j'ai également a l'ECG Onde T négative en AVL de façon isolée. En tout cas j'ai de drole de malaise et surtout douleur au bras gauche. Si on peut m'apporter quelque précision. Merci
 
ze neyne  :  le 2012-07-01 17:42:05

putin d'iode
 



Accueil > Espace Membres > 
  Nombre de visiteurs : 
Pour toute information ou suggestion : Contactez le webmaster